terça-feira, 12 de janeiro de 2010

Le judo change de règles

Le judo change de règles
Dimanche 10 janvier 2010 - 18:10
Les nouvelles règles de l'arbitrage international qui "favorisent l'attaque et pénalisent la défense" ont été appliquées pour la première fois lors des Championnats de France, samedi et dimanche à Montbéliard.
La principale mesure du nouveau règlement est l'interdiction de toute attaque directe de bras en dessous de la ceinture de l'adversaire. Ces "ramassages de jambes" sont désormais sanctionnés par la disqualification du combattant.
"La philosophie de ces changements est de revenir à la spécificité du judo et de ne pas faire de la lutte habillée. C'est un tournant dans l'arbitrage international", explique René Rambier, directeur technique national du haut niveau.
"Au plan international, cette règle devrait gêner dans un premier temps les combattants des pays de l'Est, mais je pense qu'il s'adapteront vite", estime le directeur technique.
Le nouveau règlement sanctionne aussi plus rapidement la non combativité des judokas qui restent sur la défensive. Par ailleurs, lors des championnats du monde, le système du "double repêchage" a été supprimé: il faudra atteindre les quarts de finale pour être repêché.
"Désormais, on retourne vers un judo un peu plus ouvert, avec moins de calculs et de tactique vis-à-vis de l'arbitrage. Les athlètes devraient être plus sur l'attaque, prendre plus de risques et si on ne prend pas de risques, on ne gagne pas", estime René Rambier.
FONTE: Sport.fr