terça-feira, 13 de outubro de 2009

« Il va falloir encore compter sur moi »

« Il va falloir encore compter sur moi »
Créé le 13.10.09 à 03h06 Mis à jour le 13.10.09 à 03h06
Dans quel état d'esprit êtes-vous après ce succès obtenu samedi en Biélorussie ?

Ça fait énormément de bien. Après une période difficile à vivre pour moi, c'est important de renouer avec la victoire, de faire un judo construit, même si j'étais un peu fatiguée. Il fallait absolument que je gagne pour me remettre la tête à l'endroit.
Comment avez-vous vécu cette mise à l'écart entraînée par l'éclosion de Morgane Ribout dans votre catégorie ?

Ça n'a pas été évident. J'ai vu Morgane gagner les Mondiaux devant ma télé... J'avais déjà eu du mal à me remettre de ma cinquième place au JO de Pékin en 2008. De plus, il y a quelques semaines, la reprise de l'entraînement a été très dure. Beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête. Je sais que j'arrive à la fin de ma carrière. Le judo, c'est particulièrement dur. Enfiler le kimono tous les matins, ce n'est pas toujours simple.
Avec ces résultats, Morgane Ribout vous a poussée au placard...

Mais, c'est le jeu. Il n'y a pas de souci. J'ai fait pareil pour prendre ma place dans le judo français il y a quelques années. Vu ses résultats, c'est logique qu'elle me soit passée devant. Je ne vis pas dans l'amertume. Je ne bataille pas contre elle ou d'autres jeunes filles qui arrivent. Je m'accroche et je me persuade que je peux décrocher un jour une médaille mondiale qui m'a tout le temps échappé dans ma carrière.
Vous avez 31 ans. Vous êtez-vous fixée une année pour votre retraite ?

Je prends année après année. Je sais que les JO de 2012 seront difficiles, voire inaccessibles pour moi. Le judo demande beaucoup d'efforts et de sacrifices au quotidien. Mais ce succès en Biélorussie est vraiment important, car je montre que j'ai toujours le niveau et qu'il va falloir compter sur moi encore un peu. Je me dis que je partirai de toute façon quand j'en aurai envie...
W
Recueilli par David Phelippeau

FONTE: 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/

Nenhum comentário: